Tout le monde parle des business de niche et tout le monde prétend que gérer une boutique en ligne est un jeu d’enfants.
Pourtant, Zaynab Styliste, spécialiste dans la mode hijabista avait du mal à prendre son envol à l’époque de notre première coopération.
Un site lourd, chaotique à gérer, sous PrestaShop, est devenue une boutique en ligne opérationnelle qui a conclu un premier trimestre sous l’ère Covid avec une “petite” augmentation de CA de plus de 2000% !
Faire le choix d’une solution vraiment intuitive
Parmi les difficultés les plus courantes des entrepreneurses, on trouve le besoin d’un bagage technique.
En vérité, cette limitation du fonctionnement ne repose que sur une réalité : une mauvaise orientation technique en début de projet.
Et on ne va pas se leurrer, on sait très bien que ça vient très (trop) souvent des techs qui n’ont pas compris qu’il vaut mieux se rendre inestimable qu’indispensable.
Alors on installe faussement confortablement la clientèle sur des outils laborieux pour des gens qui ne connaissent (souvent et légitimement) que leur propre métier.
Comme ça à la moindre difficulté, au moindre besoin, il faudra rappeler la personne qui a installé le site.
Ce n’est pas et ne sera jamais la politique de la maison, donc la première intervention a consisté à migrer tout le système sous WordPress et WooCommerce.
Premier pari réussi, la cliente a pris plaisir à découvrir qu’elle pouvait aisément mettre en vente n’importe quel produit mais aussi maintenir son système sans trop de difficultés.
Faire décoller l’activité
Une fois cette première migration accomplie, il a été nécessaire de réfléchir à des solutions relatives au développement de l’activité.
Cela a commencé par la dispense de conseils en communication.
Le gros défaut des entités comme celles de Zaynab Styliste, c’est que la boutique ne communique pas sur son propre site.
Beaucoup d’entreprises capitalisent sur les seuls réseaux sociaux en oubliant que la boutique repose aussi sur le référencement naturel, qui implique le choix d’un nom de domaine approprié (et non, le nom de votre entreprise ne l’est pas) et une communication régulière.
Ensuite, nous avons prodigué quelques conseils au regard des coûts et des prix liés à l’activité.
L’expérimentation de nos conseils a donné lieu à un résultat impressionnant : en plein Covid, le premier semestre 2020 avait vu la boutique enregistrer un bond du CA de plus de 2000%.
Un travail de fond pour renforcer les bases.
Dans les secteurs artisanaux (comme la couture ici, mais aussi comme vous avez déjà pu le voir avec la coopération avec le Coeur d’Ame), les gens ont peu de temps à consacrer à leur site.
Il est donc important que le temps qu’ils ont à leur disposition se concentre sur la gestion des produits et des commandes et rien d’autre.
Pour cette raison, nous nous chargeons régulièrement des maintenances système, des sauvegardes, de quelques optimisations pour le référencement, etc.
Ces opérations peuvent être centralisées un jour donné dans le mois, ou être réalisées une fois par semaine, selon les profils.
Dans le cadre de la coopération avec Zaynab Styliste, le gros des maintenances était mensualisé.
Mais finalement une coopération qui s’est éteinte.
On peut dispenser tous les conseils qu’on veut, fournir tout l’accompagnement que l’on veut, il y a une chose qu’on ne peut pas faire, c’est avoir le déclic salvateur à la place des gens.
Après un bon départ qui aurait pu être pérenniser, les mauvaises habitudes ont rapidement repris le dessus.
Et si jadis la cliente estimait que Julie était inestimable et faisait bien plus que son travail, le discours s’est mu en une série d’accusations pour lui faire porter le chapeau d’inactions, d’absence de suivi de conseil et même de reproche sur une absence de solution face à des prix de prestations élevés alors qu’ils n’ont jamais été facturés et qu’une compensation a été mise en place (suspension de la maintenance par nos soins pour 4 mois).
S’en est suivi une forme de chantage affectif, sur fond validiste.
La coopération a donc été stoppée.
C’est regrettable (dommage, comme disait si bien la cliente), cette boutique a un potentiel incroyable.
Mais si la réponse à vos inactions, c’est de vous cacher derrière la neuroatypie de Julie, qui vous arrange le reste du temps, et de cracher sur les heures prestées sans vous les facturer pour ensuite demander une médaille parce qu’un jour vous avez versé un acompte, on vous laisse avec plaisir retourner à la concurrence.
Si tout se résume au prix et que tout est toujours la faute des autres, alors nous ne pourrons rien pour vous.
Total d’heures prestées en 3 ans de coopération : 360
Total d’heures facturées sur la même période : 16
Nous souhaitons néanmoins une bonne continuation à cette boutique, parce qu’un bon projet dépasse toujours les personnes qui le portent.