Tenir une boutique en ligne n’est pas toujours facile, avoir une boutique artisanale avec des produits orientés pour les jeunes enfants et leurs parents, encore moins.
Il fallait un site agréable à visiter et à exploiter, une mission pour un bon WordPress avec WooCommerce.

Focus : artisanat, douceur et inclusion.

Pour ce site, le focus au niveau graphique a été mis sur le côté artisanal, la douceur (majoritairement des produits pour enfants à l’origine) et l’inclusion (puisque le cœur d’Ame propose, notamment, des doudous représentatifs de certains handicaps).

Et… ça a été une petite bataille pour trouver un thème WordPress qui réponde aux exigences et qui soit maintenu (pas merci les créateurices qui omettent de dire qu’ils ne maintiendront pas à la prochaine mise à jour majeure de WordPress).

Plusieurs thèmes ont été testés, parfois plusieurs mois, dont : Handmade Shop, Aventa et finalement OceanWP.

Nous aurions soutenu le choix d’Aventa jusqu’à moyen terme (beaucoup plus léger), mais l’aspect plus complet et maniable d’OceanWP a remporté la confiance de la cliente.

Des fonctionnalités pour du maniable et durable.

Le gros avantage des solutions comme OceanWP c’est leur compatibilité avec Elementor, une extension un peu gourmande en ressources sans configuration avancée, qui permet une mise en page réellement sur-mesure des différentes pages.

Si vous voulez un site maniable, que vous pouvez aisément réaménager pour les périodes de fête, ou parce que vous voulez tester quelle configuration visuelle fonctionne mieux (au cours d’un test A/B par exemple), Elementor est votre meilleur ami.

A cela on ajoute une extension phare pour les gens qui ont besoin d’afficher des photos sur leur site : Smush ou Ewww Image optimize.
Ici le but c’est de ne jamais avoir à endurer la lourde tache de contrôler le poids des photos.
Importez les formats HD depuis votre ordinateur et laissez le plugin de votre choix faire le boulot de manière automatique.

Evidemment on a aussi du WooCommerce pour la boutique, UpdraftPlus pour les sauvegardes automatiques (auto-hébergées, pour éviter tout surcoût) etc etc.

Rien qu’avec cette base, vous avez une boutique maniable, qui réduit ses dépenses en ressources et qui peut être restaurée à son état précédent si une mise à jour venait à poser problème.
De quoi fonctionner en toute autonomie et durablement après installation.

La question qui fâche : combien ça coûte ?

S’il n’avait pas été réalisé sous partenariat, ce projet aurait été facturé comme un site internet clé en main, avec une charte graphique à réaliser, des fonctionnalités en premier jet et un hébergement souscrit, avec une deadline à plus de 10 jours.
Sur la base de notre formule dédiée, le prix aurait donc été de 894 €.

Ce que nous aurions fait autrement…

Le lancement d’une boutique en ligne est un moment crucial dans la vie d’une entreprise.
Cependant, cela ne doit pas effacer le fait que ça doit toujours se faire à moindre coût.
Ce sujet nous a divisé et fait partie des raisons pour lesquelles le partenariat a été rompu.

Lorsque le CA d’une boutique est encore faible, l’aspect fonctionnel doit primer.
L’axe de développement devrait donc être la production hebdomadaire de contenu qualifié et la navigabilité du site.
Ici l’axe a été mis sur le design et le thème choisi étant lourd, la question s’est posée de revenir à du plus léger ou à basculer sur un serveur dédié, ce qui ajoute énormément aux coûts de fonctionnement.
La deuxième solution a finalement été retenue, non sans conséquences budgétaires.
Puis finalement, quelques mois plus tard, une sollicitation a eu lieu face à la surcharge financière représentée par le site.

Quoi qu’il arrive, notre accompagnement se fera selon vos envies, toutefois notre activité de conseils n’est pertinente que si les conseils vous servent, autrement, ne nous engagez pas pour ce suivi ; passer des heures à étudier une activité et dégager des conseils pour qu’ils ne soient pas suivis et donnent ensuite lieu à des demandes d’intervention dans des prises en charge par des organismes tiers n’est pas une chose que nous accepterons.

Envie de sauter le pas ?
Pour nous contacter, ça se passe par ici : https://multi-scope-studio.com/#contact

Découvrir le cœur d’Ame ?
Achetez des produits artisanaux qui font du bien au moral et au cœur, ça se passe sur https://coeurdame.fr/ !