Comment créer un site internet à son image quand on est une artiste randopuzzlelière ?
Et comment se lancer à moindre coût quand on est loin d’avoir le budget d’une petite entreprise ?
C’est le double challenge auquel Justine CM a choisi de répondre en confiant à Julie les rênes de son projet.
Et le résultat est un site pensé et livré en l’équivalent de 2 journées de travail.

L’accompagnement vers une solution à son image

Première étape indispensable dans un projet : bien en définir les contours.
Un premier rendez-vous a donc permis de déterminer quelle serait la solution technique la plus adaptée aux besoins en fonctionnalités et en maniabilité du site de Justine CM.

Ensuite, une étude d’une bibliothèque de thèmes a permis d’établir quels éléments de mise en page plaisaient ou devaient être écartés.

À l’issue de ce premier jour de travail, Justine CM savait donc précisément à quoi allait ressembler son site, dans les grandes lignes et Julie disposait des éléments clé pour procéder à une installation et une personnalisation rapides, des éléments du menu à la palette de couleurs à employer, en passant par les contenus à mettre en avant.

La résolution du puzzle des fonctionnalités

Une fois les principaux éléments arrêtés, la suite du travail s’opère en coulisses.
Première étape : installer le site et régler tous les paramètres primordiaux (liens optimisés, module renforçant le protocole de protection du site…).

Ensuite, on passe à l’ajout des fonctionnalités.
Quand on utilise des gestionnaires de contenu (comme WordPress, Drupal ou Joomla), il est important de s’assurer que les extensions, qui étendent les fonctionnalités natives, ou en ajoutent de nouvelles, n’entrent pas en conflit les unes avec les autres.
Et ne surchargent pas le site et le serveur.

Enfin, on passe à la mise en page.
Pour Justine CM, Julie a jugé que son besoin de montrer des images appelait à une solution proche de celles qu’utilisent les photographes.
Elle a donc pris comme base un modèle de chez OceanWP dédié à cette profession et l’a ensuite retouché de A à Z pour correspondre à la fois aux besoins de Justine CM, mais aussi à la tonalité et l’image qui semblaient les plus naturelles pour présenter son profil.

À la fin de cette étape, un point de contrôle a été effectué pour valider ce qui pouvait l’être et noter ce qui devait être corrigé.

À titre d’exemple, en page d’accueil, le système de slider qui présente les couvertures de livres a été totalement modifié et celui qui présente des toiles a été retouché.
À l’origine, ces deux sections proposaient un défilement d’images avec comme fond d’écran une version agrandie et floutée de l’image diffusée; l’approche a été modifiée pour un fond d’écran statique reprenant la thématique de la section (bureau d’écrivain / table d’artiste).

Et après la livraison ?

Nous mettons un point d’honneur à rester à disposition pendant 2 semaines pour répondre aux questions qui pourraient survenir à l’usage.

Parce que même lorsque nos rêves sont couchés sur le papier puis mis en ligne, on peut avoir oublié un élément ou on peut avoir des difficultés à retrouver un menu, ou encore une crainte à effectuer une mise à jour que le système nous réclame.

Passée cette période, Julie remet une documentation qui reprend les principales informations liées au site livré et aux outils régulièrement utilisés, captures d’écran à l’appui.

À compter de cet instant, il est totalement possible d’opérer en totale autonomie.
Et c’est notre objectif parce que nous voulons que le fait de refaire appel à nous soit un choix.

Nous voulons être inestimables plutôt qu’indispensables.

La question qui fâche : combien ça coûte ?

La prestation qui a été proposée à Justine CM a une valeur finale de 1400 euros.

Cette prestation a, toutefois, été réalisée dans le cadre singulier de notre partenariat avec l’association Sociolution qui aide les personnes précaires et/ou issues des minorités à vivre mieux, ce qui passe par le fait d’offrir des solutions pour travailler mieux, vendre mieux, être plus visible, de manière plus accessible.

Justine CM étant membre de l’association, elle a pu profiter d’une offre exclusive découlant de notre partenariat et définissant que cette prestation serait réglée à prix choisi.

Cette offre est une offre permanente à l’adresse des membres précaires ou grand.e.s précaires de l’association.

Les personnes qui ne sont pas éligibles à l’offre peuvent, néanmoins, se tourner du côté de notre offre classique de site internet clé en main, à partir de 300 euros.

Et enfin, quelle est la durabilité du projet ?

Une question extrêmement importante : une fois que tout ça est en place, est-ce durable ?

Et la réponse est simple : tout projet peut-être durable, pourvu qu’on l’entretienne.
Parce que nous savons que tout le monde n’a pas le temps, les moyens ou simplement l’envie, parfois par crainte de mal faire les choses, de maintenir son site internet à jour, nous vous proposons un check-up.

Cette offre est proposée à toutes les personnes pour qui nous avons réalisé une installation et qui ont choisi de nous laisser un accès en co-administration.

Nous venons vérifier si des mises à jour sont nécessaires, le cas échéant, nous faisons une sauvegarde de sécurité du site et nous procédons aux mises à jour.
Nous conduisons aussi un audit léger du site.
Et nous vous remettons un rapport complet.

La prestation est, là encore, à prix choisi et le rapport mentionne le temps et la valeur réelle à titre indicatif.
Il n’est pas nécessaire, pour ce check-up, d’être membre de l’association Sociolution pour profiter de la facturation à montant choisi.

Envie de sauter le pas ?
Pour nous contacter, ça se passe par ici : https://multi-scope-studio.com/#contact

Découvrir Justine CM ?
De ses écrits à ses photographies en passant par ses toiles et ses animations sur les réseaux sociaux, vous pouvez découvrir son site sur https://justine-cm.fr !